Com'Secours

Secours

La société de Secours en Spéléologie de la Haute-Garonne est une Association Loi 1901 dont la première déclaration en préfecture remonte à  1971.

Cette structure a pour objet de

  • Rassembler les sauveteurs en spéléologie et en descentes de canyons dans le but "d'être en mesure d'assurer dans les meilleurs conditions possibles le sauvetage ou la recherche de personnes égarées, épuisées ou victimes d'un accident dans les cavités souterraines et dans les canyons".
  • L'association répondra à  tous les appels, pour toutes les opérations de secours, nécessitant des techniques où ses compétences s'avéreraient nécessaires après consultation des Conseillers Techniques Départementaux. La SSS-31 est la seule association de secours en spéléologie et en descentes de canyons retenue dans ces spécialités par les pouvoirs publics.
  • Sur simple appel des Conseillers Techniques des départements voisins du Spéléo Secours Français, elle prêtera son concours après avis des Conseillers Techniques Départementaux ou des personnes habilitées à  déclencher la convention d'assistance technique secours.
  • Former en pratique et en théorie des sauveteurs civils, des services publics ou des collectivités locales,
  • Développer la prévention des accidents,
  • Mettre à  jour périodiquement les fiches d'appel,
  • Collaborer en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics avec l'antenne chirurgicale du Centre Hospitalier Régional (SAMU) afin d'effectuer dans les meilleurs conditions possibles et aussi souvent que cela sera nécessaire, les sauvetages souterrains et en canyons nécessitant des techniques appropriées.
  • Intervenir d'urgence quelle que soit l'identité de l'accidenté.

Elle assure notamment les missions suivantes

La S.S.S. 31 est un organisme inscrit pour ses fonctions dans le plan d'urgence « en milieu Souterrain» dont le dernier exemplaire est signé du 26 mai 2004 par Monsieur le Préfet de région et de Haute-Garonne et se trouve conventionné avec le Comité Départemental de Spéléologie de la Haute-Garonne par un document du 3 avril 1998.

Le président
Bernard TOURTE

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.