Le CDSC 31, dans un souci de sécurité et de confort des pratiquants, a équipé de cordes fixes, de mains-courantes ou d’amarrages de rappels certains obstacles de cavités du Réseau Félix Trombe-Henne Morte et autres.
Des clubs y ont également « abandonné » ou laissé en place volontairement du matériel.
La fiabilité de ce matériel en place est, fort logiquement, évaluée lors de chaque utilisation par chaque pratiquant soucieux de sa… survie.
Un tableau résumant les équipements mis en place par le CDSC 31 est disponible sur cette page.
Ce tableau sera mis à jour régulièrement. (Notez bien qu’il n’est pas précisé: quotidiennement, hebdomadairement ou même mensuellement). La date de mise à jour est indiquée en haut de la Page 1.
En fonction des remarques faites par les pratiquants, les équipements signalés un peu, beaucoup ou trés douteux y sont mentionnés dans la colonne: observations. Bien qu’ayant potassé le tableau la veille de votre balade, des « surprises » bonnes ou mauvaises peuvent toujours vous survenir. Prévoyez en conséquences !!!
Lors d’une de vos sortie, vous constatez la non conformité/fiabilité d’un équipement. Trois solutions s’offrent alors à vous:
A – Croiser les doigts pendant votre passage en injuriant ces gros c…, qui mettent à votre disposition du matos pourri. Puis, lors du décapsulage des binousses sorties du coffre, en remettre une épaisse couche sur ces inconscients qui ne vérifient pas toutes les semaines le matériel que vous utilisez en « libre service ».
Vous recevrez rapidement votre diplôme de: speleus consommatoroparasitus. Clap, clap, clap !!!
B – Renoncer à poursuivre votre virée ou résoudre le problème avec, sorti magiquement de votre kit, le matériel dépannage prévu pour « les cas où ». Puis, signaler au coordinateur départemental (date, problème constaté, lieu précis et éventuellement la solution provisoire apportée). Vous voilà reconnu comme: speleus malinisympaticus. Respect!!!
C – Remettre en conformité les équipements défectueux avec le matériel que vous avez récupérer auprès du CDSC31, suite à la constatation sur le tableau précité de la nécessité de rééquiper l’obstacle et votre contact avec le coordinateur départemental pour obtenir le matos utile à la modification. Bienvenue dans la famille des: speleus responsabilidéalus. Et merci encore!!!
Attendez votre prochaine confrontation au problème et voyez la catégorie qui vous concerne.
Au cas où, le coordinateur est joignable à l’adresse mail suivante: elo.lolo@free.fr
Retrouvez dans ce document les équipements en fixe pour les cavités suivantes :
- GOUFFRE DE BURTECH – Commune de Razeceuillé
- GROTTE DES COMMINGEOIS
- GOUEIL DY HER
- GOUFFRE DE LA HENNE MORTE
- GOUFFRE DES HÉRÉTIQUES
- GROTTE LOUIS
- TROU MILE
- GOUFFRE ODON
- GROTTE DU PAS DU LOUP – Commmune de Francazal
- GROTTE DE PENE BLANQUE
- GOUFFRE PIERRE
- GOUFFRE DE PONT DE GERBAUT
- GOUFFRE DES PYRÉNOIS
- GOUFFRE RAYMONDE
- GOUFFRE DU SARRAT DECH MENE
- TROU DU VENT
- GOUFFRE DES 2 JEAN-PAUL
- GROTTE DU GRAN BOURUSSE`