Nous vous avons préparé une sélection de cavités proches du rassemblement. Il y en aura pour tous les goûts, des sorties pour les familles, les groupes, les sportifs, les groupes de familles sportives, etc. :

Gouffre de Peillot (30 minutes) : Situé à Cazavet (ça commence bien, c’est même pas en Haute-Garonne). Le puits d’entrée donne accès à plusieurs réseaux : le fossile aval qui sera équipé jusqu’au bout, le fossile amont qui sera équipé jusqu’au siphon et la rivière dont l’accès par le P50 sera équipé. Le siphon au bout de l’amont de la rivière a été signé dans la boue par Norbert Casteret lui-même le 18 juin 1934. La plus concrétionnée.
– Accès : depuis le parking, on voit un petit bois en contrebas dans la doline. En fait, le « bois » est une ceinture d’arbres qui borde l’entrée du gouffre. Il faut faire le tour du « bois » par la gauche pour trouver la première corde arrimée à l’un des arbres.
– Coordonnées GPS du parking : 43.008441, 1.041446
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.008797, 1.042458
– TPST : aval vers les grandes salles : 3h. amont vers le siphon : 3h. P50 et rivière jusqu’au siphon amont : 3h. Vous pouvez aussi tout faire mais ça va vous prendre la journée.

Le Pas du Loup (30 minutes) : Situé à Francazal. Marche d’approche de 15 secondes. 4 petits puits sans fractionnements, un très beau méandre actif donnant accès à une rivière pleine de calotritons qu’il faudra veiller à ne pas écraser (ils ont tendance à se réfugier sous les cailloux quand ils voient de la lumière). Pour les concrétions, c’est pas là qu’il faut aller. A éviter en cas de pluie importante !
– Accès : Pas besoin d’information. Si vous ne trouvez pas l’entrée, vous êtes nuls et ne méritez pas de découvrir cette magnifique rivière.
– Coordonnées GPS du parking et de l’entrée : 43.009664, 0.998603
– TPST : 5h. Quelques passages un peu relou si vous devez croiser un groupe au mauvais endroit.

Traversée Burtech – Rieussec (45 minutes) : Située proche du col de Portet d’Aspet. Longue marche d’approche d’1h20 mais la vue sur les Pyrénées est vraiment belle. Magnifique traversée. Enchaînement de puits pour un peu plus de 200m de dénivelé. Un peu avant la sortie, possibilité de faire un détour pour aller contempler la salle Louis Trombe, plus grande salle souterraine de Haute-Garonne et l’une des plus grandes de France. Traversée présentée dans le topoguide la Coume Ouarnère.
– Accès : Depuis le parking, prendre le sentier balisé jaune/rouge jusqu’au col des Passagers. De là, partir à gauche sur le sentier balisé jaune en direction du pic de Paloumère. Le chemin traverser la forêt pour atteindre un col au bout de 5 minutes. Le chemin devient ensuite plus raide et traverse les pelouses de l’estive jusqu’à une zone plus plate (42.959594, 0.841194). Un enclos est visible sur la gauche. Il faut alors quitter le chemin. L’accès est balisé à partir de là. Descendre dans la pente à main gauche. Rejoindre une large combe environ 80m avant l’enclos. Descendre dans le creux de la combe sur environ 200m. Après avoir traversé une zone plus boisée, une raide prairie fait suite. L’entrée se situe un peu plus bas derrière un petit bosquet. Un récepteur GPS est bienvenu pour trouver l’entrée.
– Coordonnées GPS du parking : 42.944987, 0.854036
– Coordonnées GPS de Burtech : 42.959541, 0.837874
– Coordonnées GPS de Rieussec : 42.955712, 0.834428
– TPST : 2h30

Grotte de Coume Nère (45 minutes) : Située à Saint-Bertrand-de-Comminges. L’entrée principale ressemble à un terrier de blaireau mais en fait, c’est très chouette. Joli complexe de galeries sur 3 étages. Le cheminement balisé conduit au P17 permettant de visiter la belle portion aval de la rivière principale du réseau.
– Accès : balisage sommaire mais qui devrait suffire. Prenez le points GPS pour être sûr.
– Coordonnées GPS du parking : 43.008857, 0.544825
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.008885, 0.546249
– TPST : 4h

Grotte Papy (30 minutes) : Située à Tourtouse. Je mettrai un descriptif quand j’y serai allé. Mise à jour : j’y suis allé et c’est une très chouette cavité à taille humaine. Il est possible de réalise une petite boucle dans les fossiles en passant par des petits puits et un laminoir entre les concrétions. Vers le fond, ça devient plus technique avec une via cordata pour naviguer dans un méandre avant de remonter d’un étage pour aller vers des zones richement concrétionnées. Une fois en direction de la rivière, ça devient carrément sportif. Descriptif obligatoire pour trouver les passages, surtout au début de la cavité.
– Accès : L’accès est balisé rouge/blanc du parking à l’entrée. Depuis le parking, suivre la route vers le bas. Tourner à 90° vers la gauche dans un champ en direction d’un poteau électrique ceinturé de rubalise. Suivre le long du ruisseau vers la droite, traverser le ruisseau puis passer sous la clôture électrique. Une fois de l’autre côté du ruisseau, une rubalise en bas de la pente légèrement sur la gauche indique le sentier à suivre en remontant. Plus haut dans la pente, un virage sec à gauche permet de monter sur la barre rocheuse que l’on suit depuis un moment. A partir de là, le trou est très difficile à trouver sans les balises restantes ou le point GPS.
– Descriptif : L’entrée est un trou dans le sol de 1m x 1m et donne accès rapidement à une courte reptation. Une première petite salle, puis une autre plus spacieuse mènent à une galerie perpendiculaire en contre-bas où l’on marche aisément. Côté droit, tout au fond, un puits de 12 m en toboggan donne accès à une galerie inférieure fossile. Cette galerie spacieuse entrecoupée d’un ressaut de 4 m, aboutit sur une escalade (passage « via cordata » avec départ étroit) qui débouche dans un boyau (surcreusement en hauteur du méandre) entrecoupé de petits passages aériens (MC) et  qui débouche dans du grand volume. Une escalade de 3m sur la gauche permet de visiter les étages supérieurs. La galerie principale est très concrétionnée et termine sur un cul de sac après avoir franchi une MC au-dessus d’un P6. Si vous descendez le P6, vous accéderez à un P8 puis un P20. A sa base, suivre vers l’aval pour descendre un P6 dans une grande salle. Remonter la salle à l’opposé puis suivre au plus marqué pour trouver la rivière qui fait 1 km de long dans de belles dimensions. (NDLR : après y être allé, je ne sais pas où la rivière a de belles dimensions, à moins que ce soit un blaireau (l’animal, pas l’humain neuneu) qui ai rédigé la fiche initiale). Il y a aussi la possibilité de ne faire qu’une boucle dès l’entrée, permettant de rester dans le fossile de départ. Quand on arrive dans la galerie perpendiculaire du début, partir à gauche dans un laminoir et descendre par un puits dans la galerie fossile intermédiaire bien avant le passage de la via cordata.
– Coordonnées GPS du parking : 43.086077, 1.120310
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.083599, 1.123643
– TPST : Boucle au début : 2h. A/R vers les salles fossiles concrétionnées : 3h. A/R au fond de la rivière : 7h. Attention, de nombreux passages ne se prêtent guère au croisement entre plusieurs groupes à partir de la « via cordata ». La rivière est très peu fréquentée et bien préservée, merci d’y évoluer avec délicatesse pour ne pas la dégrader.

Grotte de Montsaunès (5minutes) : Située à Montsaunès. La plus proche du congrès et la plus adaptées aux enfants. Pas besoin de baudrier mais il y a quand même de quoi s’occuper. Galerie d’abord assez basse conduisant dans une zone argileuse ou coule un ruisseau souterrain en contrebas.Vers l’amont, le ruisseau coule dans un laminoir très bas sur 300 à 500 m.
– Coordonnées GPS du parking : 43.112214, 0.937257
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.115677, 0.938652
– TPST : variable en fonction de la motivation des enfants et des parents 🙂

Grotte de Lespugue (25 minutes) : Située à Saleich. Grand porche d’entrée conduisant à de jolies galeries et de beaux volumes entrecoupés par des chatières. Cavité facile à parcourir car peu d’obstacles et réputée pour sa richesse en mondmilch.
– Accès : Se garer devant la chapelle. La marche d’approche démarre par le petit portillon à l’arrière. 50m plus loin, à la patte d’oie, prendre le chemin de gauche. Suivre ce chemin bien marqué pendant 10 à 15 minutes. On devine le porche d’entrée situé à une trentaine de mètres en contre haut à droite du chemin. Une petite sente perpendiculaire au chemin principal permet d’y accéder.
– Coordonnées GPS du parking : 43.019029, 0.968177
– Coordonnées GPS de l’entrée : 43.011935, 0.974691
– TPST : 3h

Traversée Pick-Nick des Vieux – Cassagnous (30 minutes) : Située à Salège. Première traversée de la face nord de l’Estelas, ouverte en 2023. Succession de petits puits jusqu’à une bifurcation matérialisée par un fléchage rouge où on arrive dans le monde de la boue. Mais entre les passages boueux, il y a des coins vraiment beaux et préservés. Un balisage a été mis en place pour protéger ce qui doit l’être. Une fois au bas du puits d’entrée de Cassagnous, il y a la possibilité d’aller voir la rivière. Les plus téméraires pourront même sortir par Boat People et la résurgence de l’Hyder mais il y a 40 mètres à la nage sans avoir pied, une néoprène est vraiment très fortement conseillée pour ne pas dire obligatoire. Et si c’est la crue, c’est même pas la peine d’essayer, ça peut vite devenir impraticable. L’un des premiers puits a une corde actuellement tonchée et donc avec un nœud qu’il faut savoir passer !
– Accès : Suivre le balisage rouge/jaune qui remonte sur la route, puis prendre à gauche un sentier remontant très marqué et balisé. Suivre ce sentier 3 minutes jusqu’à l’entrée.
– Coordonnées GPS du parking : 43.002311, 1.018763
– Coordonnées GPS du Pick-Nick des Vieux : 43.00289, 1.01754
– Coordonnées GPS de Cassagnous : 43.00308, 1.01859
– Coordonnées GPS de la résurgence de l’Hyder : 43.00267, 1.02001
– TPST : 2h30. Rajouter 1h en plus pour visiter la partie Cassagnous puis ressortir par Cassagnous ou bien pour terminer la traversée en passant par Boat People (néoprène obligatoire !)

Nous avons prévu de NE PAS proposer de topographies déjà imprimées sur place, principalement pour une question de logistique et une question de consommation de papier. Nous vous encourageons donc à utiliser vos smartphones pour photographier les topographies qui seront affichées. Bien évidemment, nous mettrons les topographies à disposition sur ce site pour que vous puissiez les imprimer vous-même avant le congrès.

Sentier karstique : Vous aurez aussi l’occasion de visiter le sentier karstique de la Haute-Garonne

Coume Ouarnède : Dans tous les cas, nous n’équiperons pas de cavités sur la Coume Ouarnède : c’est pas ultra à côté, vous connaissez sûrement déjà et au pire des cas, vous pouvez y aller en autonomie une fois munis du topoguide qui va bien.

Tyrolienne : Et si jamais vous avez peur du noir, il est aussi possible de s’inscrire pour passer sur la méga tyrolienne !

Le congrès régional Occitanie 2024

On vient comment ?

On dort où ?

On mange quoi ?

Méga tyrolienne de la balle